File:Débat "Vivre parmi les données" (Futur en Seine) (7378552378).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file(1,365 × 1,024 pixels, file size: 958 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

"Vivre parmi les données" : un débat organisé par la FING, dans la salle 400, vendredi 15 juin dans le cadre de Futur en Seine 2012 www.fing.org/

Le salon et les principales rencontres de Futur en Seine se déroulent cette année au CENTQUATRE mais beaucoup d'autres lieux en Ile-de-France participent à cette manifestation. www.futur-en-seine.fr/accueil-2012/

Ce très intéressant débat nous a rappelé que trois types de masses de données (big data) peuvent être distingués : les données publiques (open data), les données des réseaux sociaux et les données des entreprises avec lesquelles chacun peut avoir des échanges de divers ordres.

L'ouverture des données publiques a été initiée par les USA mais les services publics français se lancent à leur tour dans ces expérimentations. Une responsable du réseau Transilien est venue expliquer qu'une expérience de diffusion des données relatives à ce vaste ensemble de transports collectifs en Ile-de-France a été décidée récemment, l'espoir étant qu'il en sorte des services et des applications nouvelles. Le ministère de la culture et ses établissements, bastions de résistance à l'open data au nom de l'exception culturelle, devraient à leur tour être contraints d'ouvrir leurs données et de faciliter la création d'applications et de services culturels privés.

Les données issues des réseaux sociaux (celles de Facebook et celles de tous les autres réseaux où on peut laisser des traces) ont déjà fait l'objet de nombreuses discussions et l'exploitation sociale et économique potentielle de ces données très privées reste une source d'interrogation. Plusieurs intervenants ont montré comment on parvient aujourd'hui à visualiser ces masses mouvantes de données afin de mieux comprendre leurs interrelations.

Les conséquences sociétales du traitement de ces masses de données sont difficiles à prévoir car on ne se trouve qu'au début d'un processus qui va progressivement se généraliser.

Mais il est encore plus préoccupant de songer à ce qui pourrait être fait des données dont disposent certaines grandes entreprises.

Il suffit de prendre l'exemple des informations figurant par exemple sur les tickets de caisse des grands centres commerciaux. A-t-on vraiment pris conscience que le centre que l'on fréquente régulièrement depuis des années et que l'on paye souvent avec une carte de crédit, connaît avec la plus grande précision nos habitudes alimentaires, vestimentaires, de santé, de loisirs, d'hygiène, et donc notre niveau de vie comme nos comportements ?

Jusqu'à quand la règlementation nous protègera-t-elle de l'exploitation possible de toutes ces données rassemblées sur nos personnes ? Sans oublier les risques d'erreur ou de piratage de ces données dont on n'est jamais à l'abri !

Ce débat sur les "big data" a aussi permis de rappeler que les données structurées (XML, RDF,..) et diffusées sous des formats ouverts reconnus par le W3C, progressent rapidement, ce qui est positif pour l'évolution du web sémantique. L'avenir du web, a-t-il été dit, appartiendra à ceux qui contrôleront les métadonnées.

Cet enjeu est encore diversement pris en compte dans les cahiers des charges des applications et des services numériques, il est pourtant essentiel d'avoir conscience de son importance. Il s'agit de continuer à lutter pour que le web ne devienne pas la propriété de certains grands groupes mondiaux et reste le moyen privilégié de partage des connaissances et d'échanges qu'il est devenu en quelques années.
Date
Source Débat "Vivre parmi les données" (Futur en Seine)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location48° 53′ 24.1″ N, 2° 22′ 16.51″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:12, 15 February 2013Thumbnail for version as of 16:12, 15 February 20131,365 × 1,024 (958 KB)File Upload Bot (Magnus Manske) (talk | contribs)Transferred from Flickr by User:russavia

There are no pages that use this file.

Metadata